La France a signé deux contrats d'approvisionnement de gaz naturel liquéfié (GNL) auprès de la compagnie QatarEnergy, le début de livraison étant prévu pour 2026 pour une période de 27 ans. Le volume de gaz engagé par ces contrats sera puisé dans deux champs gaziers du Qatar dans lesquels le groupe TotalEnergies détient des participations : 6,25% sur North Field East (NFE) et 9,37% sur North Field South (NFS).
Saad Sherida Al-Kaabi, ministre qatari de l'Energie et Pdg de QatarEnergy a déclaré lors de la signature avec Patrick Pouyanné, Pdg de TotalEnergies (photo à la une) : "Des filiales de QatarEnergy et de TotalEnergies ont signé deux accords de vente et d'achat pour fournir jusqu'à 3,5 millions de tonnes par an GNL du Qatar à la France. Ces contrats démontrent notre engagement continu envers les marchés européens en général et le marché français en particulier, contribuant ainsi à la sécurité énergétique de la France".
Patrick Pouyanné était présent à Doha pour la signature de ces deux contrats qui s'inscrivent sur un plan de diversification des commandes de gaz émises par la France. En effet, une tension sur les stocks de gaz menace les pays de l'Union européenne au cas où l'hiver de 2023-2024 se prolonge.
En outre, TotalEnergies, QatarEnergy et Eni, regroupés dans un consortium se sont porté candidats à la dernière heure pour des licences d'exploration offshore en pétrole et gaz, sur les blocs sous-marins 8 et 10 au Liban, une heure seulement avant la clôture des offres.
Tension sur les stocks de gaz en Europe : la France se sécurise à moyen terme
La France s'est prémunie de cette menace en ayant diversifié ses sources d'approvisionnement de gaz, avec une augmentation des commandes en Algérie et en Norvège. Le stock français de gaz est actuellement rempli à 95%, selon GRTgaz, gestionnaires des réseaux de transports de gaz en France, suffisant pour passer l'hiver, mais ne répondant aux problématiques du gaz qu'à moyen terme, en comptant la récente signature sur le GNL avec QatarEnergy.
Pour l'Europe, la Norvège est le premier fournisseur par gazoduc, et les Etats-Unis les premiers fournisseurs en GNL avec 46% des importations en 2023, suivi par la Russie, car le GNL russe n'est pas touché par les sanctions de l'Union européenne à l'endroit du pays de Vladimir Poutine.
Toutefois, les menaces sur l'approvisionnement de gaz en Europe persistent à moyen terme. Des tensions réelles alourdissent les prévisions des observateurs, à l'image d'une panne d'approvisionnement en Finlande à cause d'un incident sur un gazoduc dans ce pays scandinave. Plusieurs pays examinent actuellement cet incident si c'est causé par des actes intentionnels.
0 Commentaires