"Nous sommes très honorés d’intégrer le club très select des B-Corps en Afrique, et de devenir la première entreprise certifiée sur le territoire malgache. Ce label confirme que les valeurs et l’impact créés par WeLight sont véritablement au service du partage et au bénéfice de l’ensemble des parties prenantes", s'est félicité Romain de Villeneuve, directeur général de WeLight Madagascar.
En effet, WeLight Madagascar vient d'intégrer le cercle fermé des 50 entreprises qui détiennent la certification B-Corps en Afrique. Il s'agit d'une certification décernée aux entreprises qui respectent au maximum les contraintes les soumettant à l'observation stricte des règles ESG, un standard international devenu incontournable sur les pratiques protégeant l'environnement, le social et la gouvernance des entreprises.
Cette certification B-Corps obtenue par WeLight Madagascar renforce sa pratique optimale en Afrique. Ngwing Kimani, directrice exécutive de B Lab East Africa, le confirme : "Accueillir WeLight dans la communauté B Corp est extrêmement excitant. Leur engagement à faire des affaires différemment sera une source d’inspiration pour d’autres et aidera grandement à répandre l’idée, en Afrique, que nous pouvons redéfinir le succès dans les affaires pour qu’il ne dépende plus uniquement du profit, mais également de notre impact sur les populations et sur la planète". WeLight Madagascar a effectivement investi depuis ses débuts dans un pays où le taux d'électrification total ne dépasse 15% des 27 millions de population.
Créée aux Etats-Unis en 2006, la certification B-Corp mesure les performances sociales et environnementales et la gouvernance au sein des entreprises à travers leurs impacts sur les collectivités et les pays où elles exercent leurs activités.
Il est à noter que WeLight Madagascar est une co-entreprise créée par Electridicté de Madagascar (EDM, filiale du groupe Axian) et de Sagemcom E&T (France), ayant obtenu un financement de Norfund, un fonds norvégien spécialisé dans les pratiques ESG et de la BEI (Banque européenne d'investissements).
0 Commentaires