Trains à hydrogène : Alstom peut miser sur l'Italie



Le groupe français Alstom, poids lourd mondial dans le secteur ferroviaire, est en train de réaliser un pari gagnant sur le secteur ferroviaire italien pour accélérer sur le marché des trains à hydrogène. 

Michele Viale, patron d'Alstom en Italie et d'Alstom Ferroviaria, a déclaré : "Nous sommes fiers de fournir les premiers trains à hydrogène des Pouilles et d'élargir la flotte lombarde. Ces véhicules à zéro émission vont transformer les transports publics de ces régions, tout en y créant de nouvelles opportunités économiques". A savoir que suite au record d'autonomie réalisé avec le Coralia iLint, Alstom a annoncé dernièrement la livraison de nouveaux modèles de trains à hydrogène dans les régions des Pouilles et de Lombardie. 

"Une révolution dans le secteur de la mobilité, qui se fera moins attendre que celle prévue pour l'aviation civile et son futur usage de l'hydrogène", a commenté un média français. Les anciens modèles diesel qui sillonnaient la région des Pouilles seront ainsi remplacés par deux Coradia Stream H, commandés par Ferrovie del Sud Est. En parallèle, Ferrovie Nord Milano a commandé deux trains supplémentaires qui viendront s'ajouter à six autres déjà acquises par le passé. Grâce à l'accord passé avec Alstom, l'opérateur pourra acheter jusqu'à 14 trains de ce genre.

Les Coradia Stream H sont des modèles qui ont été conçus par les équipes d'Alstom spécifiquement pour le marché européen, et seront également fabriqués intégralement dans les usines italiennes de l'entreprise. C'est au cœur du site d'Alstom Ferrovaria Spa à Savigliano, au sud de Turin que s'effectueront la production et le test des ces nouveaux trains.

Le système à hydrogène, les réservoirs et les batteries lithium-ion seront quant à eux assemblés à Vado Ligure, sur la côte à l'ouest de Gênes. Tous les composants proviendront de Sesto San Giovanni (nord de Milan) et le système de signalisation sera élaboré à Bologne. Des produits assemblés localement qui stimuleront l'économie du pays et contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur ferroviaire. "Une initiative qui est autant la preuve d'une avancée technologique de l'Italie qu'un pas en avant vers un avenir ou les transports publics s'annoncent plus écoresponsables", a ajouté le média français.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires