29 juillet 2021 : la consommation mondiale dépasse de nouveau les ressources de la Terre

L'humanité consomme ce 21 juillet plus de 1,7 fois des ressources que la Terre fournit. Ce dépassement a été atteint plusieurs fois, notamment en 2018 et 2019 avant la pandémie de Covid-19 de 2020 où un répit a été constaté avec le recul global des activités humaines. Ce répit n'a pas duré longtemps et aujourd'hui, la course à la production, à la commercialisation et à la consommation a bel et bien repris, selon les données de l'institut de recherche Global Footprint Network, basé en Californie.

Trois millions de données statistiques provenant de 200 pays, à la fois producteurs de matières naturelles agricoles et minières, et grands consommateurs de produits finis, ont été analysés pendant l'année 2020 et la première moitié de 2021 par le Global Footprint Network. 

Arnaud Gauffier, directeur des programmes du WWF, confirme la dégradation constaté par l'institut californien sur l'empreinte écologique des activités humaines. Il s'agit de l'effritement de "la quantité de ressources naturelles, terres agricoles, réserves halieutiques, forêts…, qui sont nécessaires à l’échelle mondiale pour satisfaire nos besoins alimentaires, nos besoins en bois, assurer le développement des villes". Il insiste surtout sur la baisse de la capacité des hommes à "absorber l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre que l’humanité produit chaque année".

"C'est un signe que nous consommons toujours plus vite l’ensemble des ressources que la planète peut produire en une année", conclut Véronique Andrieux, directrice du WWF.

Auparavant, des observations avaient révélé que le "jour du dépassement" avait été franchi le 22 décembre 1971, le 4 novembre en 1980, le 4 octobre en 1995, le 7 août en 2010. La barre a été franchie régulièrement depuis 2017, et toujours à la période de fin juillet-début août, sans que rien n'ai été fait pour inverser la tendance.

Ainsi, le recul constaté pendant la crise sanitaire mondiale n'était qu'accidentel, non voulu par les hommes. L'émission de CO2 a bel et bien reculé en 2020, ce qui prouve qu'il est possible de faire autrement. Mais rien n'y fait. Tout a repris vers le mauvais sens depuis 2021, avec une accélération dramatique de la consommation et la destruction des ressources naturelles. Une hausse de 6,6% de l'empreinte carbone sera prévue en 2021, ce qui va représenter au moins 60% de l''émission totale de gaz à effet de serre produit par les activités humaines.

L'Agence Internationale de l'Energie 'AIE) a également alerté les gouvernements sur l'allocation des plans de relance économique post-Covid, où seulement 2% ont été destinés aux projets d'énergies renouvelables. Parallèlement à cela, L'Union européenne, dont les Etats membres sont les plus grands importateurs de matières agricoles et matières premières, est accusée, à tort ou à raison, de ne pas avoir fait le nécessaire pour inverser la tendance après la pandémie dans son plan de relance.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires